jeudi 15 avril 2010

Dix-huitième balade

Pour son anniversaire, j’avais offert à Ruby un magnifique lot de balles rouges. Trois pour être précise. Ruby adore jouer à la balle mais avec sa mâchoire puissante, elle a tendance à les éclater assez vite. Ces balles là sont fabriquées grâce à une technologie supérieure, en caoutchouc hautement résistant, probablement mise au point au Japon. J’imagine assez bien le labo des « chercheurs en technologie de balles super solides pour chiens à grande gueule ». Il y a vraiment des métiers à la con !
(Pardon aux chercheurs japonais pour ce jugement hâtif, je leur suis bien évidemment reconnaissante pour avoir inventé ce plastique résistant dans la bouche de Ruby (qui soit dit en passant en à une de grande gueule, au propre comme au figuré)).
Je disais donc que Ruby adore jouer à la balle. C’est aussi un bon moyen pour Marcella et moi de la crever. Une promenade c’est bien gentillet mais c’est souvent insuffisant pour la faire dormir toute l’après-midi. Moi dans le fond, ça m’est égal qu’elle reste éveillée vu qu’après la balade je rentre chez moi mais Marcella, ça la fatigue quand Ruby parle et commente la télé jusqu’au soir.
Du coup, on joue au moins trente minutes chaque jour. Ruby, malgré son intelligence, n’a pourtant pas bien compris le principe de base du jeu de balle : je lance une balle, elle va la chercher et me la ramène et je la relance. Non, au lieu de ça, elle a défini de nouvelles règles à ce jeu : je lance une balle, elle va la chercher et la prend dans sa gueule, je lance une deuxième balle, elle va la chercher et la prend également dans sa gueule, puis je lance une troisième balle, qu’elle va chercher mais qu’elle ne peut pas prendre dans sa gueule vu qu’elle est déjà pleine et me ramène cette troisième balle en la faisant rouler ou en la poussant du bout du museau pour que je la relance. Après qu'elle me l'ait ramenée tant bien que mal, elle me fixe avec sa drôle de tronche d'où dépasse deux grosses balles rouges jusqu'à ce que je lance la troisième balle encore une fois.
Est-ce que ça fait une grande différence ?
A part, les gens qui se foutent d'elle en passant (mais ça on a l’habitude), ça me fait juste trois fois plus de balles dégueu et pleines de bave à ramasser à la fin du jeu… et vraiment elle a l'air con, faut le voir pour le croire...

lundi 5 avril 2010

L’anniversaire de Ruby

Pas de balade, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Ruby. Nous fêtons ses deux ans. Marcella m’a conviée à une tasse de thé accompagnée de cupcakes faites maison très en vogue. Ruby porte un chapeau pointu en carton dont l’élastique enserre sa gueule triangulaire. Je n’ose le dire mais je pense très fort que c’est ridicule et encore plus quand Marcelle m’en glisse un autour du visage.
Alors que je m’attends à ce que Ruby soit d’humeur râleuse, elle me reçoit pleine de joie. Etonnant. Elle qui trouve toujours matière à être désagréable lorsqu’une situation est heureuse, me surprend. C’est peut-être du à la maturité…
Elle a deux ans en âge chien, ce qui en âge humain correspond à 14 ans. Pas vraiment l’âge de la sagesse, il me semble… mais bien l’âge con auquel elle a fait honneur jusqu’à hier, moins les boutons et la peau grasse bien sûr. En fait, un véto m’a expliqué que c’est plus compliqué que ça de faire correspondre âge chien et âge humain, si on peut, en effet, multiplier par sept les premières années, il faut ralentir ce procédé par la suite car un chien de 10 ans ne peut pas être considéré comme un homme de 70. La taille et la race entre aussi en ligne de compte comme en témoignait ce magnifique poster A3 qui ornait la salle d’attente.
En même temps que mes pensées voguent vers le souvenir du véto commentant fièrement son graphique et que j’avale une première bouchée sucrée, très sucrée, de gâteau rose, la vérité sur Ruby me frappe. Mon regard se jette sur elle et je constate que j’ai visé juste. Ruby se goinfre de biscuits, chocolateries et autres pour son plus grand plaisir. Pendant que Marcella part remplir une autre théière, je jette à la chienne un coup d’œil amusé. Le sucre n’a pas ramolli sa cervelle. Elle comprend immédiatement ce que vaut mon air rieur et se transforme aussitôt en cette mauvaise bête que je connais bien maintenant. « Qu’est ce que t’as à te payer ma tête ? T’as jamais vu un chien fêter son anniversaire ? Oh oui, oh oui… je sais ce que tu penses ! Comment se fait-il que la vilaine Ruby ait l’air content aujourd’hui ? Hein ? Et bien, c’est comme ça, c’est mon anniversaire, on me gave de sucreries, ça fait passer la pilule, je suis tranquille et Marcella est ravie… Je peux bien lui faire plaisir de temps en temps, non ? Y a pas de mal à ça !... Ah c’est pas vrai ça, on peut même pas être tranquille deux minutes dans cette baraque, je suis là, tranquille, je ne demande rien à personne, je bouffe mes gâteaux… tranquille… et hop ! Faut qu’on vienne me faire chier encore ! » Ruby continue à marmonner et elle est de moins en moins audible.
Et merde ! J’aurais mieux fait de la boucler, quoique techniquement je n’aie rien dit… Ok j’arrête, c’est de ma faute, j’aurais du apprécier la bonne ambiance mais au lieu de ça j’ai tout gâché.
Note à moi-même : changer le nom du blog par Noémie est une idiote, ce sera plus approprié. Bon maintenant je n’ai plus qu’à espérer que mon cadeau la calme un peu.