mardi 9 février 2010

Douzième balade

Ruby m'a fait une crise digne d’un enfant de trois ans. En passant dans une rue commerçante quand elle s’est plantée devant une pâtisserie. Des tartelettes aux fruits rouges brillaient tout prês des éclairs multicolores. On pouvait sentir la bonne odeur des pains au chocolat depuis le trottoir et entendre la sonnette à chaque passage de clients tout sourire. Ruby s’est assise devant la boutique.

« Allez, Ruby, on avance ! » Pas de réponse… « Allez Ruby ! » Toujours aucune réaction. Ruby a le nez collé à la vitrine maintenant et se pourlèche les babines. Je pensais que les chiens étaient attirés par de belles côtes de bœuf ou des chapelets de saucisses, pas par des choux à la crème et des fraisiers. On en apprend tous les jours !

« Allez Ruby ! » Pas moyen de la faire bouger. Elle doit avoir faim. Je lui propose de rentrer et de lui servir une grosse ration de croquettes. Elle m’ignore comme hypnotisée par les petits gâteaux colorés.

« Ruby ? Ruby ? Tu veux manger une pâtisserie ?

- Si tu le proposes!

- Vraiment? Tu aimes les sucreries?

- Bah oui, tout le monde aime ça!

- Oui d'accord, tous les humains aiment ça mais pas tous les chiens, en plus c'est pas bon pour votre santé, le sucre... le chocolat, c'est carrément un poison pour les chiens! J'ai vu ça à la télé, tu sais.

- Ah oui? Parce que le sucre et le chocolat c'est bon pour la santé des humains peut-être? C'est bon pour votre surpoids? Et pour votre diabète?

- Heu... Non, c'est sûr, fais-je dépitée

- Moi, tu sais, j'ai lu récemment sur internet que trop de sucre augmente le risque de cancer chez l'homme.

- Oui, j'ai vu ça aussi, dis-je tout bas et toujours aussi dépitée.

- Et pourtant tu continues à bouffer du chocolat, non?

- ...

- Bah voilà, tu en manges parce que c'est bon! Et bien, moi aussi, c'est pareil et même si je ne suis qu'un clebs et bien j'ai des goûts et je n'ai pas toujours envie d'être raisonnable... Bon tu m'achètes un éclair ou je continue et je me roule par terre jusqu'à ce que tu craques? »

Je reste silencieuse. Elle m’a encore bien clouée le bec, cette sale bête.


«Chocolat ou café ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire