jeudi 14 janvier 2010

Troisième balade

Ruby renifle tout. Elle renifle les pavés, les racines d'arbres, les brins d'herbes, les poteaux électriques, tout je vous dis. Elle ne peut pas s'en empêcher et je trouve ça un peu bizarre. On s'attend à ce qu'une chienne qui parle se comporte différemment. Mais non, Ruby renifle constamment et obsessionnellement comme les autres chiens. En plus, elle est têtue, elle n'avance pas tant qu'elle n'a pas fini de renifler. Il faut que je lui demande pourquoi elle agit ainsi.
"Ruby, pourquoi renifles tu tout ce qui te passe sous la truffe?"
Pas de réponse.
"Ruby? Pourquoi renifles tu autant?"
Toujours pas de réponse, elle m'ignore, je le vois bien. Pendant un instant, j'hésite à reposer la question de peur de l'irriter.
"Ruby, tu as entendu ma question?
- Oui, mais qu'est ce que tu veux que je te réponde?
- Heu... je ne sais pas...
- Bah oui, je renifle... c'est comme ça quand on est un chien... si tu veux savoir ça ne me fait pas marrer que ma truffe s'écrase sur le sol et renifle les ordures, les odeurs de pisse et la merde des autres clebs! Je me rends bien compte que c'est dégueu mais je n'y peux rien, il faut que je le fasse..."
Je suis un peu confuse.
" Je comprends, c'est comme une sorte de réflexe.
- Oui, soupire-t-elle, c'est bon? Tu as fini avec tes questions à la con? On peut avancer?"
Je ne peux guère la blâmer, c'est vrai que c'était une question à la con.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire